©2019 cmapmusique.com / All Rights Reserved.

PHILIPPE THOREZ

‚Äč

     Philippe Thorez commence ses études musicales à l’âge de 8 ans au conservatoire d’Haguenau (Alsace) en classe de solfège.

 Après 2ans de solfège il choisit l’accordéon, instrument qu’il étudie jusqu’à l’âge de 17 ans ; par ailleurs passionné par le tango argentin, il se met à la pratique du bandonéon.

   

    En 1974,il obtient tour à tour le premier prix  en finale nationale catégorie Excellence aux concours d’accordéon de l’A.C.F. (Accordéon club de France) et de L’U.N.A.F. (Union Nationale des Accordéonistes de France).

     De 1971 à 1976, Il fait partie de l’Orchestre d’accordéon de Marseille dirigé par Monsieur Gilbert Gay, son professeur ; Il joue également dans différents orchestres variétés où il assure la partie « Musette » ( Pasos, tangos, valses ….etc)

     En 1976, Il commence l’étude de l’orgue deux claviers-pédalier.

     En 1979, Il obtient l’agrément de la fondation Yamaha pour la musique ;  agrément qui lui donne le droit d’enseigner la Méthode « Yamaha ».Il fonde alors en 1980 «l’école de musique Yamaha d’Aix en Provence » qui deviendra par la suite : « Le Centre Musical d’Aix en Provence ».

 

     Philippe est diplômé de la fondation Yamaha pour la musique :

  • Grade 5 en pratique instrumentale en 1984,

  • Grade 5 en théorie en 1986,

  • Grade 4 en pratique instrumentale en 1990,

  • Grade 4 en théorie en 1997.

 

    De 1990 à 1995, il participe à la formation des professeurs des écoles Yamaha en tant qu’instructeur. Pendant cette même période il participe à des concerts organisés par Yamaha Musique France dans des salles prestigieuses comme Gaveau, Pleyel, Casino de Paris, Nhk à Tokyo Salle de concert de Nemu no sato et d’Osaka au Japon.

   

    Depuis 1980 jusqu’à aujourd’hui, Il assure les cours d’accordéon, Orgue, et claviers au Centre Musical d’Aix en Provence.